Equipe de France : Mohamed Moussaoui retenu pour les Mondiaux !
La bonne nouvelle est tombée ce mardi après-midi : Mohamed Moussaoui va découvrir, à 28 ans, l'équipe de France. Il participera, le samedi 30 mars, aux Mondiaux de cross-country au Danemark.
Il peut oublier le Trail des Terroirs ! Lundi encore, Mohamed Moussaoui, épatant 6e du classement scratch des Championnats de France de cross long (4e Français), dimanche à Vittel, n’excluait pas l’hypothèse de concourir à Epinal le dimanche 31 mars. « Je n’ai pas le droit de courir jusqu’aux Championnats du monde ! », s’amuse le sociétaire d’Athlé Vosges. Car c’est un peu plus au Nord que la Cité des Images qu’il évoluera fin mars.
Ce mardi, il a appris qu’il faisait partie de la sélection pour les Mondiaux de cross-country, le 30 mars à Aarhus (Danemark). « Je suis soulagé et heureux ! Lundi, je stressais en me demandant si j’allais être retenu ou pas. Je ne pouvais pas rêver mieux : c’est ma première sélection en équipe de France et je me suis qualifié dans les Vosges ! » La Fédération française d’athlétisme avait la possibilité d’emmener entre trois et six athlètes au pays d’Andersen. Ce sera finalement un trio.
« J’en rêve depuis tout jeune »
Troisième des « France », Jimmy Gressier a décliné la sélection pour se concentrer sur un autre objectif. « Momo » sera donc du voyage en compagnie d’Emmanuel Roudolff-Levisse, le champion de France, et de son dauphin Michaël Gras. Ce mardi soir, le gaillard était sur son petit nuage. Car cette première cape s’est longtemps fait attendre. « Porter le maillot de l’équipe de France, j’en rêve depuis tout jeune. C’est la récompense de tous mes efforts et la preuve qu’il ne faut jamais lâcher », glissait-il avant de lancer sa séance d’entraînement.
Championnats de France : Mohamed Moussaoui au pied du podium à Vittel
Sacrée journée sur l'hippodrome de Vittel.
Dans un bourbier d'enfer, les meilleurs spécialistes françaisde cross-country se sont disputés les différents titres en jeu.
Survolté sur ses terres, le Vosgien Mohamed Moussaoui a terminé au pied du podium sur le cross long.
Moussaoui et l’Athlé-Vosges impressionnent sur la demi-finale du championnat de France à Pfaffenheim
Mohamed Moussaoui a frappé très fort ce dimanche à Pfaffenheim, dans un dernier tour où il a surclassé ses derniers opposants. Dans sa foulée, l’AVEC a également produit très forte impression par son homogénéité.
Indéniablement, Momo Moussaoui a franchi un palier ces dernières semaines. Souverain le 3 février dans les Remparts de Longwy, il a de nouveau mis en pratique à Pfaffenheim, lors d’un rendez-vous magistralement orchestré, un scénario qui lui avait réussi à merveille à l’occasion des quarts-de-finale des championnats de France : jauger l’adversaire, voir et attendre, avant de porter l’estocade. L’opposition n’était pourtant pas du même acabit, ce dimanche, dans les vignobles alsaciens avec sur la ligne de départ les frères internationaux Baptiste et Timothée Michler, les Belges Ruell et Weerts, le Dijonnais Falcau, le Marocain El Maimouna ou le Bourguignon Lalire.
Tout ce joli monde se campa, ou plutôt essaya de se camper d’emblée dans le sillage du Spinalien qui, impassible, laissait faire et même accepta de céder le tempo au Chenevelier Lalire. L’élimination se fit par l’arrière, inexorable. A l’amorce du dernier tour, au moment d’entamer le terrible raidillon pourfendant les vignes, Lalire et l’étonnant Creusotin Antoine Gallo paraissaient vouloir tenir la dragée haute au leader de l’AVEC. Simple illusion d’optique : car lorsque le maître des lieux accéléra, il creusa tout aussi vite un écart irréversible. En 2 kilomètres, il infligea un débours de 15 secondes à Lalire et de 26 à Gallo ! Circulez, il n’y avait plus rien à voir !
Championnats de Lorraine : un Moussaoui au sommet de son art à Longwy
Les crossmen vosgiens ont remarquablement tiré leur épingle du jeu ce dimanche à Longwy, dans la foulée d’un Momo Moussaoui impressionnant de facilité.
Un cadre historique, un parcours très technique et spectaculaire à souhait, des pelotons de consistance très variable, mais des champions particulièrement solides qui présentent toutes les garanties pour aller voir beaucoup plus loin : telles sont quelques-unes des images fortes qui synthétisent les quarts de finale des championnats de France de cross disputés ce dimanche dans les Remparts de Longwy Haut. Et dans la galerie des athlètes qui ont marqué ce rendez-vous de leur griffe, un Mohamed Moussaoui qui a tout particulièrement impressionné lors d’un cross long qu’il a survolé dans un dernier tour de funambule. Jusqu’alors, le Spinalien s’était contenté d’observer le déroulement des opérations. Après une entame menée bon train en particulier par le jeune papa Anthony Léon très en jambes ce dimanche (ah ! quand bébé Ambroise fait ses nuits !….) il se retrouva presque naturellement aux commandes avec Jean-Pierre Weerts, un Belge licencié au PHAR et dont la carte de visite impose le respect : des records estampillés à 13’36 au 5 000 m et 28'41'' au 10 000m sans oublier des capes d’international Outre-Quiévrain, ça pose son homme !
Le temps de jauger l’adversité et Momo Moussaoui plaça des banderilles auxquelles son ultime opposant ne put répondre même avec l’énergie du désespoir. Insensiblement l’écart s’accrut, et c’est avec un avantage de près de 120 mètres que le porte-drapeau de l’AVEC rallia la ligne d’arrivée pour un succès qui en dit long sur sa forme actuelle !
Mohamed Moussaoui n’a pas fait de détail à Saulxures-sur-Moselotte
Le favori annoncé s’est comporté en patron, hier à Saulxures-sur-Moselotte. Il a remporté le titre départemental sur le cross long et va poursuivre sa montée en puissance en vue des « France » de Vittel dans moins de deux mois.
Loin des bitumes barcelonais et niçois où il est récemment passé à deux reprises sous les 30 minutes sur 10 bornes (29’33 et 29’40), Mohamed Moussaoui a démontré ses capacités d’adaptation, hier dans la boue de Saulxures-sur-Moselotte. Vainqueur sur court et long au même endroit l’an passé et dans le même contexte, il n’avait pas été classé car non-licencié. Cette histoire est désormais derrière lui.
Ronde hivernale : nouveau record pour Mohamed Moussaoui !
Un millier de coureurs ont pris le départ d'une 15e édition de la Ronde Hivernale marquée par le nouveau record Mohamed Moussaoui. Le Vosgien a ainsi bouclé son 10 km en 29'41''.
Mohamed Moussaoui s'impose lors de la 37e Corrida des abbesses
Mohamed Moussaoui a dominé la Corrida des abbesses dans les rues de Remiremont ce soir. Sous une pluie fine et continue, le Spinalien a mené les débats de bout en bout pour s'imposer tranquillement devant Najim Habri et Anthony Léon. Thomas Sayer doit se contenter de la 4e place. Chez les filles Emilie Jacquot-Claude n'a laissé aucune chance à la jeune Augustine Emeraux-Lombard
Une promenade de santé pour Mohamed Moussaoui
De nombreux amoureux du footing lacent leurs chaussures le dimanche matin pour aller transpirer et évacuer le stress de la semaine. Pour Mohamed Moussaoui, c’est avec ses chaussures de course sur route qu’il a pris le départ du trail des Brosses pour aller faire une sortie de 22 kilomètres. Épingler un dossard est forcément plus sympa et motivant. « A mon programme je devais faire une sortie longue ce matin. J’ai réussi à obtenir un dossard dans les dernières minutes pour le trail. Je ne me suis pas pris la tête pour faire ces 20 bornes. »
Cette sortie longue faisait suite à une grosse séance d’entraînement du samedi après-midi. En compagnie de Felix Bourg. « C’était vraiment difficile » complétait le Spinalien. Et pourtant il allait marquer de son empreinte cette édition du trail des Brosses. Pour s’accrocher au basket du Spinalien, il faut se lever tôt. Mais ne mettez pas votre réveil à 5 h, il sera toujours devant… Lui qui est plus habitué à user ses semelles sur le bitume, n’est pas contrarié par le relief des parcours de trail.
« Dans les bosses, je pioche un peu plus, mais rien de comparable avec un 10 kilomètres. Ça va beaucoup trop vite. J’ai même dû marcher à deux reprises. Surtout parce qu’il y avait du monde sur les chemins et que je ne pouvais pas faire autrement » résumait l’intéressé. A peine marqué par l’effort. Seulement un visage perlé traduisait de plus d’une heure quarante dans les bois. Maintenant place au repos pour Moussaoui, qui pense déjà aux 10 kilomètres de Nancy dimanche. « Il y aura un gros plateau avec normalement Hassan Chahdi, champion de France de cross-country » avance le Spinalien qui n’avait pas osé prendre le départ sur la distance reine. « C’est dommage parce que j’aimerais bien défier les spécialistes du trail. Ils étaient tous sur le 35 bornes. Mais pour moi ce n’était pas possible. » Le rendez-vous est pris pour l’an prochain.